Les 7 choses à savoir avant de lancer votre SaaS

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Vous souhaitez lancer un logiciel en tant que service (SaaS), mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Dans cet article, nous verrons quels sont les éléments à privilégier pour une réussite à long terme et comment éviter les erreurs. Nous allons partager avec vous 7 choses à savoir avant de lancer votre SaaS. 

Croissance rapide du secteur des SaaS au cours des dernières années. 

Cette croissance rapide se traduit par un nombre croissant d’entrepreneurs désireux de se lancer dans le monde du SaaS. Cependant, créer une entreprise de SaaS n’est pas une tâche facile, et il y a plusieurs facteurs essentiels à prendre en compte avant de se lancer. 

Les 7 choses que vous devez savoir avant de lancer votre SaaS

1.Étude de marché et validation

La première étape consiste à réaliser une étude de marché approfondie et à valider votre idée de produit. Comprenez la demande pour résoudre le problème auquel votre logiciel se concentrera, identifiez votre public cible et analysez la concurrence. 

Nous pouvons vous recommander CB Insights et Gartner pour vous aider dans l’étude de marché et l’analyse de la concurrence. Pour mesurer les besoins et les difficultés de vos clients potentiels, des enquêtes et des entretiens vous seront utiles. 

Allez parler à votre cible : événements, mailing direct, contact sur LinkedIn. Mieux vous connaîtrez leurs problèmes, meilleur sera votre logiciel-service. 

Veillez à ce que votre logiciel réponde à un problème réel et offre une solution viable.

2. Élaborer un modèle d’entreprise solide

Un modèle d’entreprise solide est au cœur de toute entreprise SaaS prospère. 

Pour une entreprise solide, à la fois rentable et durable à long terme, voici quelques éléments à prendre en compte : 

  • Quel est le public cible que je souhaite attirer ?  
  • Quelle est votre proposition de valeur ? Qu’est-ce qui vous différencie des solutions actuelles pour vos utilisateurs ?
  • Quels partenaires peuvent vous aider à distribuer votre SaaS à votre public cible ?
  • Quel sera votre modèle de revenus ? Quel type de valeur allez-vous vendre à vos clients ?

3. Choisir la bonne pile technologique

Le choix de la bonne pile technologique pour votre entreprise SaaS est essentiel pour une réussite à long terme. Il est important de dresser une liste des exigences techniques de votre projet, telles que les caractéristiques, les fonctionnalités, le matériel et les logiciels requis. 

Optez pour une infrastructure évolutive et flexible. Le choix de la bonne base de données pour votre projet est une décision importante qui peut avoir un impact significatif sur sa réussite. Tenez compte d’aspects tels que la sécurité, les performances et la facilité d’intégration avec d’autres outils et systèmes lorsque vous choisissez votre pile technologique.

Les solutions “no-code” peuvent être intéressantes pour créer un produit minimum viable (MVP), mais nous recommandons de passer au développement personnalisé dès que vous aurez validé votre idée et trouver vos premiers clients. Le moins de temps possible passé dans une solution temporaire est le mieux.

4. Une expérience utilisateur exceptionnelle

Le succès d’un produit SaaS est dû en partie à l’expérience utilisateur (UX). 

Quel type de design est stratégique à mettre en place ? Une interface connue et facile à utiliser. Ne cherchez pas à être trop original. Regardez les autres applications utilisées par votre public et copiez leur UX (si elle est bonne bien sûr !). Vos utilisateurs doivent se sentir comme chez eux. 

Le temps et les ressources consacrés à la création d’une interface intuitive et conviviale qui répond aux besoins de vos clients ne sont pas perdus !

5. Sécurité et conformité

Aujourd’hui, il y a une augmentation importante des cyber-menaces, c’est pourquoi assurer la sécurité de votre application SaaS est crucial. En effet, vos utilisateurs vont saisir une grande quantité de données sur votre produit. Ils ne souhaitent pas que leurs données soient publiées publiquement sur internet.

Pour protéger les données de vos clients, mettez en œuvre des mesures de sécurité solides, telles que le cryptage et l’authentification multifactorielle. Les gens aiment traiter avec des outils en lesquels ils peuvent avoir confiance. En outre, formez-vous aux normes de conformité pertinentes, comme le GDPR.

6. Service et réussite

Vous souhaitez conserver vos utilisateurs et développer votre communauté ? Il est essentiel de fournir un support client exceptionnel. Développez une stratégie complète de réussite des clients qui comprend l’intégration, la formation et le soutien continu. Mettez en place plusieurs canaux d’assistance, tels que le courrier électronique, le chat en direct et les centres d’assistance, afin de fournir à vos clients leurs méthodes de communication préférées.

Voici quelques outils que nous pouvons vous recommander :

  • Créez de puissantes visites de produits avec Eyelet.io
  • Ajoutez un chat en direct à votre SaaS en utilisant Tawk.to
  • Feedback board et suggestion de nouvelles fonctionnalités pour votre roadmap via Nolt.io

7. Marketing et promotion 

Enfin et surtout, créez une stratégie marketing bien définie pour atteindre votre public cible et susciter l’intérêt pour votre logiciel. Utilisez différents canaux de marketing, tels que le marketing de contenu, les médias sociaux, les campagnes d’e-mailing et la publicité payante, pour générer du trafic et des conversions. Pour optimiser les résultats, surveillez en permanence les résultats de vos opérations marketing et ajustez votre stratégie si nécessaire.

Voici quelques canaux que vous pouvez utiliser pour promouvoir un logiciel-service :

  • Publiez votre SaaS sur des plateformes telles que ProductHunt, StartupList.be, AppSumo.com.
  • Rédigez des articles sur les problèmes de vos clients et montrez-leur comment votre produit peut les résoudre.
  • Proposez des conférences gratuites ou sponsorisées aux entreprises où se trouvent vos utilisateurs : fédération professionnelle, espace de coworking, incubateurs, etc.
  • Rejoignez des groupes de niche sur les médias sociaux.

Conclusion

En tenant compte de ces sept facteurs cruciaux, vous serez mieux préparé à relever les défis du secteur SaaS et à mettre votre entreprise sur la voie du succès. Bonne chance dans cette aventure passionnante !

Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur le SaaS, n’hésitez pas à lire notre précédent article sur les 5 idées de SaaS à lancer en 2023 pour gagner des revenus passifs. 

Si vous souhaitez découvrir un exemple de SaaS créé en Belgique, jetez un coup d’œil à notre projet dédié à la facilitation des rapports d’incidents dans les bâtiments : FaciliTag.com.

Besoin d’idées pour votre SaaS ? N’hésitez pas à lire notre article sur les 5 idées de SaaS à lancer en 2023.

FaciliTag.com by Iterates

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