Comment créer une application mobile peu coûteuse ?

créer une application mobile peu coûteuse

Créer une application peu coûteuse – Article de Rodolphe Balay

La création d’une application mobile pour votre entreprise est un processus passionnant. Cependant cela peut aussi être intimidant. En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous n’avez peut-être pas les moyens d’engager des développeurs ou des concepteurs pour créer une application à partir de zéro. En fait, il est probable que vous ne sachiez même pas comment commencer à en créer une vous-même. Mais ce n’est pas grave ! Tous les entrepreneurs n’ont pas besoin de savoir coder pour créer leur propre application mobile. Il existe de nombreuses autres façons de commencer à créer son propre produit logiciel à peu de frais.

S’adresser aux utilisateurs et valider votre idée

Pour valider votre idée, vous devez parler à votre public cible et comprendre ses besoins. Parlez à autant de personnes que possible et posez-leur des questions telles que :

  • Quels sont les problèmes auxquels ils sont confrontés ?
  • Comment ont-ils résolu ces problèmes jusqu’à présent ?
  • Combien paient-ils pour les résoudre (y compris le temps passé) ?

Créer un produit minimum viable (MVP)

En tant que jeune entreprise, vous n’avez peut-être pas les ressources nécessaires pour créer un produit de haute qualité. C’est là qu’intervient le produit minimum viable (MVP). Un MVP est un produit qui comporte juste assez de fonctionnalités pour satisfaire les premiers utilisateurs. En plus, le développement peut être réalisé rapidement et à peu de frais.

Pour réussir à créer votre propre application mobile à faible coût, voici comment procéder :

  • Créez un prototype à l’aide de Paper ou d’InVision
  • Envoyez des enquêtes à des clients potentiels et demandez-leur quelles sont les fonctionnalités qu’ils aimeraient voir dans votre application.
  • Créez un formulaire d’enquête en ligne ou une campagne publicitaire sur Facebook. Il vous servira à demander aux utilisateurs ce qu’ils attendent de ce type d’application (fonctionnalités, prix, etc.).
  • Commencez à construire l’application à l’aide d’outils comme AppyPie

C’est un excellent moyen de créer votre première application mobile. C’est rapide, bon marché et facile à réaliser.

Si vous ne disposez pas des ressources ou du temps nécessaires pour créer vous-même un MVP, il existe des entreprises qui peuvent vous aider dans ce processus.

Définir les fonctionnalités essentielles

Maintenant que vous avez fait vos recherches, il est temps de définir les fonctionnalités essentielles de votre application. Il s’agit d’une étape importante du processus. En effet, elle permet de s’assurer que chaque fonctionnalité que vous créez est absolument nécessaire pour les utilisateurs et qu’elle n’est pas simplement agréable à avoir.

Voici quelques questions à vous poser :

  • Quels sont les principaux objectifs de mes utilisateurs ? Que veulent-ils accomplir ? Comment puis-je le savoir ? Il y a deux façons de le savoir : 
    • leur poser directement la question (vous pouvez même créer une enquête ou rédiger un court questionnaire), 
    • regarder comment d’autres applications résolvent des problèmes similaires pour leurs utilisateurs. Si votre produit ne répond pas à un besoin important des utilisateurs, pourquoi l’utiliseraient-ils ? Vous devez comprendre ce qui les motive avant de construire quoi que ce soit d’autre !
  • Est-il possible de se débarrasser de certaines fonctionnalités sans nuire à notre vision globale de ce que devrait être ce produit ? Toutes les idées ne valent pas la peine d’être mises en œuvre simplement parce qu’elles sont apparues lors de séances de brainstorming. La clé ici n’est pas la quantité mais la qualité. Si tout le monde est d’accord pour dire que quelque chose n’est pas nécessaire, ne vous forcez pas à faire plus que ce qui est requis par la seule nécessité !

“Prototypez” et testez avec les utilisateurs

Vous avez fait vos devoirs et il est maintenant temps de créer un prototype que vous pouvez tester avec de vrais utilisateurs. Cela vous aidera à comprendre si le problème vaut la peine d’être résolu, comment les gens se débattent avec lui et si votre solution est viable ou non.

Il est important que vous alliez chercher l’avis d’utilisateurs potentiels sur ce MVP. Plus vous le ferez tôt dans le processus, mieux ce sera. Vous en apprendrez davantage sur leurs problèmes que si vous les interrogez à un stade ultérieur du développement, car bon nombre de ces problèmes peuvent de toute façon être résolus avant le lancement.

Obtenir un retour d’information, itérer et ajouter des fonctionnalités

Une fois que vous disposez d’un prototype, il est temps de recueillir les réactions des utilisateurs. Cette étape vous aidera à comprendre ce que les gens aiment et n’aiment pas dans votre application.

Plus vous tirerez d’enseignements de ce processus, meilleur sera votre produit final.

Il peut être difficile de recueillir l’avis des utilisateurs, surtout si le produit n’en est qu’à ses débuts. Vous souhaiterez probablement impliquer vos amis et votre famille dans ce processus. Cependant, il est important de se rappeler qu’ils ne sont peut-être pas les mieux placés pour vous donner un avis. Il se peut qu’ils ne vous disent pas quelque chose parce qu’ils ne veulent pas vous blesser. En outre, les personnes proches de vous ont tendance à donner plus d’avis positifs que négatifs.

Si vous avez du mal à obtenir des commentaires de la part des utilisateurs, envisagez de faire appel à un professionnel. De nombreuses entreprises peuvent vous aider à tester votre produit auprès des utilisateurs. Ces services enverront des personnes qui ne connaissent pas votre application afin d’obtenir des commentaires de première main.

Comment pouvons-nous vous aider à lancer votre application plus rapidement, à moindre coût et dans de meilleures conditions ?

Comme la plupart des jeunes entreprises, vous disposez probablement d’un budget très limité. Vous devez probablement lancer votre application mobile rapidement et à moindre coût. Votre modèle d’entreprise n’a pas encore fait ses preuves et vous n’avez pas d’argent à consacrer à des outils logiciels coûteux ou à des développeurs externes.

Si cela vous ressemble, vous êtes au bon endroit. Je vais vous montrer comment créer une application mobile de base avec un seul outil et sans aucune connaissance en codage. Lors de la création d’une application mobile, il est important de se rappeler qu’il n’est pas nécessaire d’investir trop d’argent au départ. La création d’un MVP peut vous permettre de tester votre idée auprès de clients avant de dépenser plus d’argent.

Si vous êtes dans ce cas, vous êtes au bon endroit. Je vais vous montrer comment créer une application mobile de base avec un seul outil et sans aucune connaissance en codage.

À retenir :

  • La conception d’un MVP (produit minimum viable) est un bon moyen de tester une idée avant de la lancer sur le marché. Il permet aux utilisateurs d’essayer de nouvelles fonctionnalités tout en aidant les développeurs à apprendre ce qui fonctionne bien ou non dans leur produit.
  • Il existe aujourd’hui plusieurs outils qui permettent à toute personne n’ayant aucune connaissance en matière de codage de créer rapidement des applications mobiles. Si vous avez besoin d’un professionnel pour prendre en charge votre projet et vous assister dans la réalisation de votre MVP, contactez-nous.

Nous espérons maintenant que vous comprenez mieux comment créer une application mobile peu coûteuse pour tester une idée.

Vous savez  maintenant comment créer une application mobile peu coûteuse. Pour d’autres conseils et astuces, n’hésitez pas à lire l’article : Comment créer une application mobile sans savoir coder ?

One comment on “Comment créer une application mobile peu coûteuse ?

Laisser un commentaire