Quels sont les subsides pour créer un site web en Wallonie ?

créer site internet subsides wallonie

Votre entreprise est établie en Wallonie et vous souhaitez créer un site internet ?

Si c’est le cas, vous serez peut-être intéressé de savoir qu’il existe des subventions pour vous aider à compenser certains coûts liés à la création d’un site internet.

Les subventions sont des aides financières accordées par le gouvernement ou d’autres organisations pour encourager des activités considérés comme étant d’intérêt public.

Dans cet article, nous allons vous donner un aperçu des différents types de subventions disponibles pour les entreprises en Wallonie pour la création de sites internet. Nous vous donnerons également leurs critères d’éligibilité, ainsi que les avantages des subventions.

En comprenant les options disponibles, vous pourrez décider en toute connaissance de cause si vous souhaitez obtenir des subsides pour votre projet de création de site internet.

creation site internet subsides wallonie

Les différents types de subsides pour la création d’un site internet

Voici quelques informations sur les subsides disponibles pour les entreprises en Wallonie pour les sites d’e-commerce ou tout type de création de site internet :

Chèques Digital Wallonie

Ce subside est destiné aux entreprises qui souhaitent renforcer leur présence numérique, notamment par la création d’un site internet. Pour être éligible, votre entreprise doit

  • être située en Wallonie.
  • être inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE).
  • ne pas être en difficulté financière
  • ne pas avoir reçu de chèques Digital Wallonie pour le même type de projet dans le passé.

Le montant des chèques Digital Wallonie peut varier en fonction du projet spécifique et de ses besoins. Cependant, en général, la valeur des bons peut varier de 1 250 € à 50 000 €. Le taux de subvention maximum est de 50 % du total des coûts éligibles.

Le montant exact du bon sera déterminé en fonction de la portée et du budget du projet. Accédez au site officiel pour plus d’informations.

Fonds d’investissement et d’innovation de la Région wallonne (FRI) 

Le FRI apporte un soutien financier aux entreprises qui investissent dans l’innovation et la recherche. Pour être éligible, votre entreprise doit :

  • être située en Wallonie.
  • compter moins de 250 employés
  • avoir un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan inférieur à 43 millions d’euros.

… et votre projet doit :

  • être innovant et avoir un impact significatif sur le développement de l’entreprise
  • être localisé en Wallonie également.

Tout comme les Digital Wallonia Vouchers, le montant du financement accordé par le Fonds d’investissement et d’innovation (FRI) de la Région wallonne peut varier en fonction du projet spécifique et de ses besoins.

En général, le FRI fournit un financement sous forme de prêt ou de participation au capital. Le taux d’intervention maximum est de 75 % du total des coûts éligibles.

Le montant exact du financement et le taux d’intervention seront déterminés en fonction de l’ampleur et du budget du projet, ainsi que des besoins financiers de l’entreprise. Accès au site officiel pour plus d’informations.

Le programme des pôles de compétitivité wallons 

Ce programme de subvention est destiné à soutenir les entreprises qui font partie d’un pôle de compétitivité wallon. Pour être éligible, votre entreprise doit :

  • faire partie d’un pôle de compétitivité wallon
  • être implantée en Wallonie.

… et votre projet doit contribuer au développement du pôle de compétitivité.

Ce programme fournit un financement sous forme de subventions. Le montant exact est déterminé en fonction de l’ampleur et du budget du projet, ainsi que des besoins financiers de l’entreprise.

Ce programme couvre généralement jusqu’à 50 % du total des coûts éligibles du projet.

Le pourcentage exact du financement accordé par le programme des pôles de compétitivité wallons dépendra du projet et de l’évaluation de la demande de subvention par les autorités. Accédez au site officiel pour plus d’informations.

Emploi-Technicien

Ce subside est destiné à soutenir les entreprises qui engagent un technicien pour la réalisation d’un projet numérique, y compris la création d’un site web. Les critères d’éligibilité sont les suivants :

  • Les entreprises doivent être situées en Wallonie et être inscrites à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE).
  • Le technicien doit être engagé pour une durée minimale de 6 mois et être employé à temps plein.

Ce programme n’accorde pas un montant fixe de financement ou un pourcentage spécifique des coûts éligibles. Il rembourse plutôt une partie des coûts salariaux du technicien, jusqu’à un maximum de 20 000 euros par an, pour une période maximale de trois ans.

Le montant exact du financement accordé par le programme Job-Technician dépendra des coûts salariaux du technicien. Mais pas que ! Il dépend aussi de la durée de son emploi au sein de l’entreprise. Pour plus d’informations, consultez le site officiel.

Comme les critères d’éligibilité peuvent varier en fonction du programme de subvention spécifique, vous devez examiner attentivement les critères d’éligibilité de chaque programme pour déterminer votre éligibilité avant de déposer votre demande.

iterates est une société référencée par la Région wallonne. En passant par notre société, vous êtes éligible aux subsides.

Vous avez peur de la paperasserie pour obtenir vos subsides ? Ne vous inquiétez pas ! iterates travaille avec un partenaire qui peut vous aider dans cette démarche.


Contactez-nous

Avantages des subsides 

benefits of subsidies for website creation in wallonia

Les subventions pour la création d’un site de commerce électronique ou de tout autre site internet présentent plusieurs avantages, notamment :

  • Réduction des coûts : L’un des principaux avantages des subventions est qu’elles permettent de réduire les coûts liés à la création de votre site web. En apportant une aide financière, les subventions peuvent aider votre entreprise à compenser une grande partie des coûts de conception, de développement et de maintenance du site web.
  • Compétitivité accrue : Les subventions peuvent également aider votre entreprise à devenir plus compétitive sur le marché numérique. En soutenant la création de sites web et d’autres projets numériques, les subventions peuvent aider votre entreprise à renforcer sa présence en ligne et à atteindre de nouveaux clients.
  • Amélioration de l’efficacité : Les subventions peuvent également soutenir l’adoption de nouvelles technologies et d’outils numériques susceptibles d’améliorer l’efficacité et la productivité de votre entreprise. Par exemple, une subvention pour un nouveau site web de e-commerce peut aider votre entreprise à rationaliser son processus de vente et à réduire ses coûts administratifs.
  • L’innovation : Enfin, les subventions peuvent contribuer à promouvoir l’innovation dans le secteur numérique. En apportant un soutien financier aux technologies nouvelles et émergentes, les subventions peuvent aider les entreprises à expérimenter de nouvelles idées et à développer des produits et services innovants.

Dans l’ensemble, les subventions pour la création de sites internet peuvent apporter toute une série d’avantages à votre entreprise, en l’aidant à réduire ses coûts, à améliorer son efficacité ou encore à créer des emplois.

Exemples de sites internet pour lesquels vous pouvez obtenir des subsides

Voici quelques exemples de sites web qui peuvent être subventionnés. Vous aurez aussi des indications sur les pourcentages de subvention qui peuvent être accordés :

  • Sites web d’ e-commerce : les subventions peuvent être utilisées pour soutenir la création de sites web de commerce électronique, qui peuvent aider les entreprises à vendre des produits et des services en ligne. Les subventions peuvent couvrir jusqu’à 50 % des coûts éligibles, en fonction du programme de subvention.
  • Sites web d’entreprise : les subventions peuvent également être utilisées pour soutenir la création de sites web d’entreprise, qui peuvent aider les entreprises à établir une présence en ligne et à communiquer avec leurs clients. Les subventions peuvent couvrir jusqu’à 50 % des coûts éligibles, en fonction du programme de subvention.
  • Sites web adaptés aux mobiles : Ce type de site web peut aider les entreprises à atteindre les clients qui utilisent des appareils mobiles. Les subventions peuvent couvrir jusqu’à 50 % des coûts éligibles, en fonction du programme de subvention.
  • Sites web innovants : les subventions peuvent également être utilisées pour soutenir la création de sites web innovants qui utilisent de nouvelles technologies ou des outils numériques pour améliorer l’expérience de l’utilisateur ou rationaliser les opérations commerciales. Les subventions peuvent couvrir jusqu’à 75 % des coûts éligibles, en fonction du programme de subvention.
  • Sites web multilingues : Ces sites peuvent aider les entreprises à atteindre des clients parlant différentes langues et à élargir leur marché. Les subventions peuvent couvrir jusqu’à 50 % des coûts admissibles, selon le programme de subvention.

Il est important d’examiner attentivement les critères d’éligibilité de chaque programme de subvention. Il faut aussi préparer un budget détaillé pour le projet de site internet afin de déterminer le montant potentiel de la subvention disponible.


Demandez un devis pour votre projet

Conclusion

Les subventions pour la création de sites web en Wallonie vous permettront de lancer votre nouveau site web ou votre boutique en ligne à un coût minimal.

Le lancement de votre site web ou la refonte de votre site actuel vous permettra d’accroître votre compétitivité, d’améliorer votre efficacité, de renforcer votre présence numérique et de rester en tête du marché numérique.

Prenez le temps d’examiner attentivement les critères d’éligibilité de chaque programme de subvention avant de présenter votre demande, car les critères peuvent varier en fonction du programme.

Votre entreprise est localisée à Bruxelles? Pas de panique! Vous pouvez lire notre article précédent pour connaitre les opportunités.

iterates peut développer des sites web ou e-commerce :


Nos services

Laisser un commentaire